Cette année au NAB, tout le monde parlait d’immersion : entendez par là les caméras 360° et les lunettes vous permettant de tout voir autour de vous comme si vous y étiez !
Pour s’en sortir, certains levaient les yeux au ciel
Et effectivement, le ciel leur a répondu en envoyant quelques uns de ses émissaires qui n’ont pas hésité à fraterniser avec les porteurs de la Torah pour trouver une solution acceptable et optimiste au devenir de l’humanité où règne pour l’instant le lucre et la concussion ….
Effectivement, cette immersion totale dans les images pour nous éloigner de la réalité et la rendre supportable (Ça joue sur le terrain des religions, n’est ce pas ?) est un enjeu futur que même Kodak renaissant de ses cendres ne peut négliger en lançant sa caméra 360.
Mais cet engouement futuriste touche également d’autres constructeurs comme Teradek ou Nokia pour qui c’est un nouvel aspect du développement des téléphones mobiles
Mais avant tout cela, la conférence préalable au NAB ouvrait les yeux sur différents facteurs réalistes de la diffusion TV sur Internet comparant les coûts comparés de la diffusion hertzienne à ceux des box internet
Sachant qu’ESPN revendique 100 millions d’utilisateurs à 5 euros soit un revenu annuel de 500 millions hors publicité
Ce coût est assumé par le consommateur et à cela s’ajoute l’énergie supplémentaire nécessaire pour en assumer l’acheminement et la distribution. Pour les Etats Unis, cela correspond à la consommation supplémentaire de 6 unités nucléaires
Mais cela n’arrêtera pas le progrès …
Derrière ces tableaux d’information, un dernier montrait que l’intérêt des investisseurs médias résidait justement dans l’exploitation des plateformes de diffusion multiple, l’intégration IP avec le « cloud », et le 4K.
D’autant plus que dans la course au prix, certains se montrent extrêmement performant, l’étendue du Stand Black Magic System en est une preuve
avec des produits très performants, par exemple ce duplicateur 4K enregistrant des clés USB ou les légendaires convertisseurs Teranex au 50ème de leur prix hardware
ou encore ces convertisseurs 3G>12G , les microcams à capteurs S16mm (pas loin du 2/3 de pouce et l’Ursa Mini
D’autres comme Convergent Design ont intégré dans leur enregistreur 7’’ une régie 4 caméras avec enregistrement des 5 flux (4 caméras + mélange)
Des marques plus installées sont obligées de se mettre au diapason, c’est le cas d’Apantac qui ouvre sa gamme par le bas avec un mur d’images 16 entrées en prix comparable à Black Magic, mais avec des spécifications plus élevées, et poursuit sa gamme lourde avec des châssis SDI/IP.
Mais là encore la concurrence venue d’Extrême Orient est très active, notamment Gravue et une multiplicité de cartes I/O
Les grands constructeurs sont toujours là et si Sony a su mettre sur le marché la F55, Panasonic, un peu à la traine, vient de sortir un nouvelle version de la Varicam dont la LT qui est comparable à la F55, mais qui dispose de deux sensibilités natives 800 et 5000 ISO permettant des prises de vues de nuit sans bruit, elle dispose aussi de deux codecs d’enregistrement et d’un proxy et permet des ralentis à 120 im/sec en Raw.
Ross sort une caméra baptisée « Acid », destinée au Chromakey en 444
Dans le domaine des studios virtuels, une démo m’a impressionné du système Lightcraft avec un guidage par le plafond parfait.
Voir la prise de vue live expédiée simultanément pour la qualité du tracking.
Lilliput présentait une gamme de moniteurs 1920X1200 en 7’’ à 350€ et des 4K en 15,23,28’’
Pour accompagner ces moniteurs utilisables par les assistants stead, des liaison HF numérique de faible portée sont apparues, extrêmement réduites en taille chez CVW
Le Bolt Side Kick de Teradek permet d’avoir un 2ème récepteur sur un système Bolt
Time code Systems, un système concurrent d’Ambient, très abordable en prix, permet maintenant d’enregistrer un TC avec des caméras GoPro, permettant de les inclure facilement dans un tournage
Les caméras handles se développent depuis l’apparition du Free Fly de Movi, autant pour les applications lourdes : hélicoptères, voitures tout terrains que pour des caméras à main légères jusqu’à l’Iphone 6.
Commençons par les lourdes à 75000$ : la Shotover, de très belle facture et un must du tournage de long métrage
Sa concurrente à 10000$ chez Defy : l’Ethos
et deux de ses supports le Dactylcam suspendu à des câbles et le tout terrain.
Maintenant rêvons un peu de 8K qui sera mis en œuvre par NHK et la BBC pendant les Jeux de 2020.
D’abord, le prototype C500 4X3G, voyez le nombre de moniteurs enregistreurs. Ceci étant, la projection de ses images était excellente.
Une caméra plus familière et de taille raisonnable, l’Ikegami
Ikegami qui présentait également outre des moniteurs exceptionnels, une caméra tournant en obscurité totale
Honest présentant un écran 3D sans lunettes assez performant, voir élément joint.
et au niveau du son, Sennheiser qui présentait son système ambiaphonique, basé sur deux micros comme nos oreilles.
Pour les petites caméras, Outre le système de micro main AVX vu l’an dernier chez Sennheiser, Shure vient de sortir un micro caméra pour les DSLR ou les petites caméras qui comporte un enregistrement intégré sur carte SDHC.
Peu de choses par contre pour alimenter les rêves de Roger Wilgus cette année, peut être un drone avion à décollage vertical
ou un drone à rotors inclinable pour des vues circulaires type hélico, voir film joint, peut être aussi les poignées stabilisées (ou la charmante et passionnée démonstratrice qui l’accompagne)
mais certainement cette grue accordéon géniale qui dépliée atteint les 4 mètres !
Par contre, j’ai oublié de parler des effets Matrix réalisés avec la petite Ezcam
que vous découvrirez en pièce jointe.